Méthode ou Pédagogie Montessori …

Alors personnellement ayant une vie déjà bien remplie … le principe MONTESSORI est un gros mot pour moi … Je m’explique, j’adore mes enfants, je suis dans la mesure du possible une maman qui essaie d’être disponible pour eux … mais le concept MONTESSORI était pour moi un monde lointain… étrange… où règnent des parents paisibles qui ont du temps pour leur enfant (enfin un temps qu’ils trouvent je ne sais où…), qui s’évertuent à être parfaits …mangent une cuisine bio et végan, utilise les véhicules électriques, font le tri des ordures… bref vous avez sans doute compris ce que je voulais dire…Nous avons tous des idées reçues sur tout… et cette méthode pédagogique amène forcement curiosité, incompréhension, …

Alors il y a certainement des parents pratiquant l’éducation Positive Montessori qui font également tout ça… mais pas que … ( heureusement)…

Mais qu’est-ce-que c’est que MONTESSORI ?

Alors je ne vais pas faire l’histoire de Maria Montessori… Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté, voilà ce que promet cette pédagogie…

Alors on rêve tous de la mettre en application… en tout cas de s’atteler à faire de nos bambins des enfants totalement autonomes … ( en route vers la liberté … je plaisante …)… Un enfant, par définition, souhaite dès les premiers âge acquérir cette autonomie… par la marche ( 4 pattes, puis marche) donc en devenant autonome dans ses déplacements, puis par la parole pour se faire comprendre et ensuite pour échanger, ou encore en apprenant à manger seul, tenir son biberon …

A mon sens cette méthode, permet juste d’élargir cette pédagogie dans notre quotidien et dans le temps…pour évoluer avec l’enfant.

Ce n’est pas du Laxisme contrairement à ce que certains pourrait penser… Elle incite l’enfant à faire preuve d’autonomie pour entreprendre des actions, des activités qu’il souhaite, quand il le souhaite . L’enfant doit avoir envie de faire les choses par lui même pour parvenir à des résultats concrets et positifs.

La pédagogie Montessori favorise donc l’autonomie et la prise d’initiative, mais toujours dans un cadre bien précis. La liberté des enfants s’accompagne donc de règles clairement définies comme le respect des autres , l’importance de ranger chaque chose à sa place et celle d’être à l’écoute des autres.

La pédagogie Montessori laisse une part très importante à la coordination du travail de la main avec l’esprit. L’esprit de créativité est largement mis à l’honneur et les encouragements sont constants. L’enfant se sent alors considéré dans ses entreprises et l’envie de faire par lui-même et de persévérer dans ses efforts devient naturelle.

Toute cette ambiance de travail encourage les enfants à développer leur concentration, leur réflexion, leur prise d’autonomie et leur confiance en eux.

L’appliquer chez soi ?

Je pense que lorsqu’on se penche dessus davantage, il s’agit d’une méthode qui est totalement applicable à la maison… bien entendu, c’est une nouvelle philosophie de vie, de pensée ( pour certains)… mais pas si compliquée et peu couteuse pour être mise en place …

Pourquoi ? Parce qu’elle demande peu et avec des choses du quotidien l’on peut apprendre bien souvent beaucoup à nos enfants…

Par exemple en épurant l’espace dans lequel ils évoluent… vous retirez bibelots, déco fragile,… tout ce qui nécessite de dire  » ne touche pas ! » ou « fais attention », l’idée c’est d »éviter un maximum d’intervenir dans les faits et gestes de l’enfant…Les enfants aiment souvent nous imiter… et pas faire semblant … L’idée est donc de mettre à leur disposition des objets similaires aux nôtres mais à taille enfant ( dinette par exemple : petits verres, couverts, vous pourrez trouver votre bonheur chez Ikea, HEMA ou Casa par exemple car si les objets sont jolis c’est encore mieux, les enfants attachent une importance à l’esthétique )…

Leur laisser 2 bols et des lentilles et leur montrer comment transvaser des lentilles d’un bol à l’autre leur apprend la motricité fine, l’agilité, aide dans la concentration…

 

Avant tout : s’imposer un temps de recul

Car avant de toucher les enfants, la méthode Montessori doit imprégner les parents, quitte à les chambouler dans leurs habitudes. L’engouement ne doit pas nous faire nous engouffrer sans réflexion préalable dans la démarche.

Il est essentiel de s’interroger en amont sur le « pourquoi » d’un désir de Montessori car  la pédagogie Montessori repose sur la bienveillance, pas sur une logique de performance.

Avant de se lancer, nous devons nous-même nous remettre en question: « Un temps de recul s’impose pour réfléchir à son rôle, pour se plonger dans les textes de Maria Montessori et s’approprier le matériel avant de se lancer dans des activités. » 

Conclusion, avant de foncer tête baissée dans le magasin le plus proche pour rafler tous les jouets plus ou moins légitimement estampillés à Nature et Découverte par exemple …, mieux vaut passer par la librairie ou la bibliothèque. Et faire le plein à la lettre « M ». Comme Montessori. 

J’espère avoir dégrossit un peu cette méthode… et peut être donné l’envie de se lancer dans l’aventure à certains d’entre vous…

Si vous avez déjà entamé cette pédagogie chez vous à la maison… votre avis, vos conseils sont les bienvenus ici !!!

 @mamp’titescolombes

Laisser un commentaire