Lecture : arrivée d’un petit frère ou petite soeur… et l’ainé ???

Ca y est la tribu va s’agrandir !!! Mais voilà, on se demande souvent comment préparer notre « petit grand »…? Comment l’aider à passer ce « cap » ?

Pour ma part, ma fille avait tout juste 2 ans à l’arrivée de son petit frère et honnêtement quand j’ai vu l’amour dans ses yeux à la maternité quand elle a spontanément pris son petit frère dans les bras pour l’embrasser dès le premier regard… J’ai cru que j’allais pleurer…

Alors , à ce moment précis, j’ai compris qu’elle avait été bien préparée… mais ça ne s’arrête pas là, il faut continuer a chaque instant au retour à la maison… Lui dire combien on l’aime, lui faire des câlins… lui offrir aussi quelques petits cadeaux ( bah oui bébé en a à chaque visite que l’on reçoit au retour à la maison… il faut penser aux ainés et éviter une bête jalousie….)

Alors pendant ma grossesse, j’ai préparé l’arrivée de mon fils : tricoté une couverture, préparé la déco de sa chambre, tricoté une brassière…débuté mes « faire-part » car je les faits « maison » et ça prend du temps… mais j’ai aussi fait des choses pour elle… son prénom en tricotin ( comme pour son petit frère), tricoté un doudou rien que pour elle …

Mais je lui ai également acheté de la lecture…

Je lui avais pris 2 livres qu’elle avait beaucoup aimé :

« Tchoupi a une petite sœurEdition Nathan –  Thierry Courtin  » 5,25€

tchoupi

petit héro qu’elle adorait à ce moment là,

 » P’tit loup devient grand frèreEdition Auzou éveil -Orianne Lallemand & Eleonore Thuillier  » 4,95€

Tout d’abord ces deux livres sont très bien car ils expliquent et posent des mots sur le « gros ventre de maman » et ce qui se passe après… et se mettent à la hauteur de l’enfant qui comprend très bien et très vite. Ma fille a adoré les lire, les relire avec papa et maman.

Cette année, j’ai trouvé un nouveau livre pour elle, pour son deuxième petit frère… Bon cette fois-ci, elle n’a pas besoin d’une préparation à proprement dite , mais ce livre était tellement beau que j’ai craqué … Il s’agit de :  » Le ventre de ma maman, toi dedans, moi devant  – Jo Witek et Christine Roussey – Éditions La Martinière Jeunesse  »  14,95€

IMG_7559

C’est histoire est tout simplement belle, il s’agit d’une petite fille et du ventre de sa maman qui grossit au fur et à mesure de la grossesse , et où l’enfant peut regarder ce qui se cache dans le ventre au fur et à mesure des pages et bien entendu le bébé grandit au fur à mesure… C’est un beau livre, ma fille l’adore… et d’ailleurs tout comme cette petite fille elle est pressée de voir son petit frère…

Pour Noam… c’est différent… à 12 mois un enfant est tout à fait capable de comprendre que bientôt il ne sera plus seul… Il le devine, le sent… Mais il ne parle pas encore… La communication est donc différente… Je suis donc un peu plus sur mes réserves avec lui concernant « la préparation » quand bien même il n’est pas un enfant « unique », il reste malgré tout « le petit dernier »… Mais je n’ai pas d’inquiétude sur sa capacité d’adaptation… les enfants sont d’une force incroyable dans ce domaine et nous donne d’ailleurs de belles leçons de vie …

@mam p’titescolombes

Laisser un commentaire