Maternité : Départ anticipé…c’est possible!

Pourquoi ?

Alors, voilà… certaines d’entre nous préférons rester le plus longtemps possible à la maternité, être entourée du corps médical, des sages-femmes…Recevoir un maximum d’aide, et conseils les premiers jours…. Surtout lorsqu’il s’agit d’un premier …

Mais, moi, personnellement …être enfermée dans une chambre d’à peine 10/12m2… même si c’est avec mon petit amour… c’est pas le pied !

Pour ma fille, j’ai accouché un mardi en fin de journée… Sauf que voilà , ma mère habitant loin, très loin, devait arriver ce jour là pour être avec moi les derniers jours de ma grossesse … et me voir enceinte … Raté, elle était à la hauteur de Lyon quand le travail a commencé…et arrivée sur Marseille à 17h… j’ai accouché à 18h33… bref, elle aura vu sa petite fille les premières de sa vie… mais pas sa fille enceinte …Elle est venue accompagnée d’un de mes frères et ma soeur… qui repartait en train le dimanche matin…

Sauf que l’on m’a expliqué que la sortie était prévue à J4 … enfin quand bébé à 4 jours PLEIN…. soit mercredi soir, jeudi soir, vendredi soir, samedi soir J4… « Mais nous ne faisons pas de sortie le dimanche donc vous sortirez lundi … » Une semaine ??? Impossible psychologiquement et puis ma famille repartait le mardi… Super je les aurai pas vu de la semaine.. sauf quelques heures à la maternité…Ils ont finalement accepté une sortie le samedi matin après la visite du pédiatre… Bon, honnêtement, j’ai profité de ce séjour pour découvrir les joies de l’allaitement ( comme expliqué dans un autre de mes articles…), ce n’était pas du luxe… et pour un premier c’est même plutôt bien…

Pour mon fils, j’ai culpabilisé de laisser ma petite fille de 2 ans à la maison… bon il y avait son papa… mais… je suis arrivée un dimanche en fin de journée à la maternité et nous sommes repartis le jeudi matin… encore une fois… les propos de la maternité  » il faut attendre la visite du pédiatre qui autorise ou non la sortie , selon l’évolution du poids de bébé …  » BLA… BLA…BLA…

Mais voilà, que je me renseigne car pour bébé 3, mon fils n’aura que 18 mois, pas de famille dans la région… bref… Pas simple… ma fille sera à l’école…alors il faut tout de même regarder… si on peut faire autrement …

Attention…Je n’ai pas dit que je voulais accoucher chez moi ( faut pas déconner… quoi que… non je blague…!) Par contre, je me suis renseigné sur le concept « sortie anticipée »… et là surprise !!! Même la maternité où j’ai accouché de mes 2 premiers le propose … sauf que dans le concret … ils t’imposent de rester ( pour Noam j’étais dans une chambre, non un four pardon de 30 degrés, sans pouvoir ouvrir fenêtre… obligée d’ouvrir ma porte de chambre pour aérer … super niveau intimité…) …

 

L’ambiance à la maternité n’est pas de tout repos : entre les soins tôt le matin, les visites à l’improviste, la venue des Agents de Service à l’heure où vous aimeriez dormir avec votre bébé… bref votre repos est très souvent dérangé. De plus, le papa et les aînés doivent respecter des horaires de visites et ne peuvent ainsi pas profiter du nouveau membre de la famille en toute sérénité.

 Avec une sortie précoce je peux savourer en toute quiétude et dans la chaleur de mon foyer, de ce bonheur tout neuf. Je pourrai dormir quand bon me semblera , sans être dérangée par le personnel de la maternité, les photographes, les personnes de la CPAM… ah oui des visites on en a … sans choisir quand…

Autre point important pour moi , c’est l’intimité en famille qui permet de faire connaissance tous ensemble dans le calme et le bonheur. ABA pourrait ainsi profiter pleinement de l’arrivée de son 3ème enfant et se sentir utile tant au niveau des soins à apporter au bébé qu’à l’aide qu’il pourra me donner. Mes p’tites colombes pourront « apprivoiser » ce changement plus sereinement et à leur rythme.

 Comment ? 

Tout d’abord la sortie anticipée se fait en accord avec l’équipe soignante, le gynécologue vous examinera et le pédiatre auscultera votre bébé. C’est seulement après ces deux diagnostics, donc si tout va bien pour l’un comme pour l’autre, que vous pourrez sortir. De plus, il faut que vous soyez assurée du fait qu’une sage-femme assure votre suivi et celui de votre bébé à domicile tous les jours durant la semaine qui suit la naissance ( sage-femme en partenariat avec la maternité).

 Comment s’organiser … cela ne se fait pas une fois que le travail a commencé et que vous allez accoucher … ça sera trop tard ! Il est donc nécessaire de préparer votre sortie précoce pendant votre grossesse. Pour ce faire, il vous faudra contacter votre maternité et lui exposer vos souhaits quant au moment de votre retour à domicile. Il vous faudra également trouver une sage-femme pour le suivi à domicile après l’accouchement. Votre maternité peut vous proposer un service d’hospitalisation à domicile et/ou vous proposer des adresses de sage-femme qui travaillent en partenariat avec eux. ( pour le dernier point, c’est le cas par exemple de ma maternité )

Par conséquent, vous devrez les contacter pendant votre grossesse afin de voir ensemble les modalités.

 Le suivi :

 Le suivi assuré par une sage-femme libérale est totalement pris en charge par la sécurité sociale jusqu’au 7ème jour en cas d’accouchement par voie basse et jusqu’au 12ème pour les naissances par césarienne.  

Le rôle de la sage-femme sera de vérifier que votre utérus se remette bien en place, que vos lochies s’écoulent normalement et éventuellement que vos points de césarienne ou du périnée cicatrisent bien. Elle sera à même de vous conseiller pour la mise en route de l’allaitement si besoin et vous rassurer ainsi que répondre à toutes les questions que vous pourrez vous poser. La sage-femme sera bien entendu amenée à faire le suivi de votre bébé en vérifiant son bon développement. Elle fera aussi le test de Guthrie au 3ème jour de votre enfant.

 En plus des soins prodigués, elle sera présente pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de vos premiers pas de parents avec votre bébé.

Chacun son choix …

Alors, très honnêtement de part mes précédentes expériences, l’envie de faire différemment pour cette grossesse est comme une évidence pour moi… bien sûr j’espère que cela me sera possible…Pour ma fille , on a pu profiter ensemble avec le papa de l’arrivée , la naissance et les premiers jours à la maternité… Pour mon fils, il a dû , en bon papa, s’occuper de notre poupée, donc il n’était présent à la maternité que pour l’accouchement, puis quelques heures à peine durant le séjour à la maternité…Alors pour notre futur bébé, j’ai l’envie qu’il puisse, ainsi que mes enfants profiter en famille de cette naissance et ce bonheur nouveau !

Pour faire différemment, bien que je souhaite rester au sein de la même maternité, j’ai également envie de tester des alternatives à la péridurale… mais ça … ça fera l’objet d’un autre article ultérieur… J’ai rendez-vous début août avec ma sage femme pour l’évoquer et préparer avec elle ces alternatives… Je vous en parlerai…

Et vous , avez-vous préparer un projet naissance ? Avez-vous connu une sortie anticipée ? Ou au contraire… vous souhaitez absolument rester au maximum à la maternité ? N’hésitez pas à en parler avec nous…

@mam p’titescolombes

Laisser un commentaire